accueil |actualités| intervenants | documentation |auteurs| libraires | bibliothécaires | blogs
 

jeudi 14 mai, 18h30

  Le numérique :
à livres riches,@uteurs pauvres ?
 

 
Edito»  

 

 

avec :

Christophe Caron
Régis Jauffret
Olivier Jouvray
Constance Krebs
Reynald
Mongne
Cory Mc Cloud



débat animé par :
Karine PAPILLAUD

 


Pour créer des œuvres numériques adaptées aux nouvelles pratiques de lecture, il ne suffira pas d’aligner des contenus, texte, image et son : le débat placera l’auteur au centre des projets d’enrichissement numérique des livres !
Avec le numérique, les relations des auteurs avec les éditeurs, et les droits des
auteurs, dont le droit moral, vont-ils devenir virtuels ? Y aura-t-il des contrats séparés, et sous quelles conditions, pour l’œuvre numérique d’un côté, pour le livre imprimé de l’autre ? Comment s’assurer que les méta-données, nécessaires au catalogage d’une œuvre, et dont le nombre est multiplié par l’enrichissement numérique, seront compatibles ? Faut-il appeler à la création d’une société de gestion collective de l’exploitation des œuvres numériques ?

Ces questions devront être abordées avec les éditeurs qui demeureront les garants de la qualité éditoriale des œuvres numériques qu’ils publieront, de la fiabilité de leurs contenus, et de leur disponibilité sur la toile. Un dialogue entre organisations d’auteurs et les éditeurs autour des « usages » liés à l’édition et à la diffusion d’une œuvre numérique devrait s’instaurer.

Et comme toujours, il reviendra aux pouvoirs publics de concevoir et de mettre en œuvre une politique du livre et de la lecture – en ligne, cette fois.


 

 
Invités»  

 

 

     

http://www.cabinetcaron.com/index.php

Christophe CARON,
avocat à la cour, professeur agrégé de droit

BIO EXPRESS. — Agrégé des Facultés de droit (droit privé et sciences criminelles) en 1999, Christophe CARON est professeur à la Faculté de droit de Paris XII où il a créé et dirige le Master 2 professionnel de droit de la propriété intellectuelle appliquée. Il fonde le cabinet Christophe CARON en 2008, après avoir été consultant libéral pendant près de dix ans. Spécialiste en droit de la propriété intellectuelle, il intervient aussi bien dans le domaine du contentieux que dans celui de la consultation. Il est, par ailleurs arbitre auprès du Comité national français de la Chambre de commerce internationale (ICC – France), de l’AMAPA (Association de médiation et d’arbitrage des professionnels de l’audiovisuel), de l’ACPCA (Arbitrage et conciliation pour le cinéma et l’audiovisuel) et expert auprès du Centre de Médiation et d’Arbitrage de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

BIBLIO.— auteur de Manuel de droit d’auteur, Litec 2006. – Le droit des biens, Dalloz 2002. – Abus de droit et droit d’auteur, Litec 1998. Directeur scientifique de la revue mensuelle « Communication – Commerce électronique » (LexisNexis).

 

 

 
 
     

 

 

 

Régis JAUFFRET,
écrivain
« L'écriture est une mésaventure que j'ai toujours désirée... », Régis Jauffret

BIO EXPRESS. Surnommé par certains le «Bacon des cerveaux déglingués», Régis Jauffret, né le 5 juin 1955 à Marseille, connaît un succès important avec ses romans à l'univers glauque et tragicomique. Sa passion pour la littérature remonte à sa rencontre avec les textes de Virginia Woolf et Marcel Proust. Inspiré par ces auteurs, son écriture consiste à pénétrer dans l'esprit de ses personnages et à explorer des tréfonds de l'âme humaine. Lauréat du prix Décembre pour Univers, univers en 2003, c'est avec le recueil de nouvelles Microfictions, récompensé par le prix France Culture/Télérama et le grand prix de l'humour noir Xavier Forneret en 2007, que le Marseillais rencontre un de ses plus gros succès. En 2008, Régis Jauffret aborde un nouveau registre avec Lacrimosa, dans lequel il interroge sa souffrance et son statut d'écrivain, suite au suicide d'une femme aimée.

BIBLIO Univers univers, éd. Verticales, prix Décembre 2003 — Asiles de fous, éd.Gallimard, collection « Blanche », prix Femina 2005 — Microfictions éd.Gallimard, collection « Blanche », prix France Culture/Télérama 2007 — Lacrimosa, éd. Gallimard, 2008.

 
 
 

http://www.kcs-production.com/

 

Olivier JOUVRAY,
scénariste, dessinateur, coloriste

BIO EXPRESS. Olivier Jouvray est né à Oyonnax dans l’Ain en 1970… Après avoir fait des études de communication, de culture, de « science du langage », de cinéma, d’audiovisuel… il se lance dans la photographie, le raid automobile, le graphisme et le web… puis il crée le groupe KCS production pour faire du multimédia à plusieurs… Il est aujourd'hui scénariste de BD, membre de l’organisation du festival de la BD de Lyon et organisateur de « États Généraux de la BD », journée de conférences interprofessionnelles sur les différents sujets qui préoccupent la profession. (Deuxième édition le 5 juin 2009 avec pour thème l’édition numérique). Pour le compte du groupement des auteurs de BD du SNAC, il fait de la veille technologique afin de déterminer au mieux les évolutions auxquelles les auteurs devront peut-être s’adapter. Il travaille également sur les différentes recherches et expérimentations des auteurs pour inventer de nouveaux modes narratifs adaptés aux supports électroniques..

SES SERIES. Lincoln (5 tomes aux ed. Paquet), Kia Ora (3 tomes aux ed. Vents d'ouest), Waraba (1 tome aux ed. Vents d'Ouest), Majipoor (1 tome aux ed. Soleil)

 
 
 

http://amontour.wordpress.com/

 

 

Constance KREBS,
éditrice Web,
spécialiste du numérique

BIO EXPRESS. — Constance Krebs travaille dans l’édition depuis 1991.Elle croise le chemin de Jean-Pierre Arbon et Bruno de Sa Moreira au moment où ils montent les éditions en ligne 00h00 en 1997.
Elle participe à l’aventure de l’édition en ligne du côté de la fabrication (deux livres identiques, l’un en ligne, l’autre imprimé; balisage sémantique des textes), comme du côté de l’édition (choix des textes, travail avec les auteurs, post production : enregistrement de lectures,clip vidéos sur le livre, forum de discussions, etc.) En fait il s’agissait d’un travail classique d’éditeur adapté à un nouveau média.
Thèse sur Tumulte.net en cours, participation à Remue.net, le site fondé par François Bon.

 
       

 
 

http://www.giantchair.com

 

Cory Mc CLOUD,
intégrateur Web,
Président de la société Giantchair

BIO EXPRESS. Un américain à Paris dès les années 90. Il fonde Gyoza Media, prend en charge le site 00H00.com et développe des versions numériques d'œuvres publiées par les grands éditeurs. Depuis, sa société GiantChair propose aux editeurs une diffusion de leurs catalogues. Une bonne part de sa réflexion porte aujourd'hui sur l'enrichissement des œuvres par les "marginalia" et, au-delà, par leur mutualisation sur un portail comme OpenOnix.org

 

 

 
 

http://www.ginkgo-editeur.fr/index.html

 

 

Reynald MONGNE,
édition Ginkgo

BIO EXPRESS. — Chargé de cours à Paris I (Sorbonne) et éditeur depuis 20 ans, Reynald Mongne publie sous le label Ginkgo (diffusion/distribution CDE/Sodis) des ouvrages de référence en littérature étrangère (domaines slave et nordique) et des documents historiques.

 

 
 

 

Karine PAPILLAUD [modérateur]
Journaliste

BIO EXPRESS.Journaliste (presse écrite, télé : 20 minutes, Le Point, Le Monde des religions), animatrice de débats, chroniqueuse télé (Le Cercle littéraire (Canal+ Cinéma)). Auteur de Bienvenue sur Facebook ! en collaboration avec Jérôme Bouteiller et C. Germouty, éd. Albin Michel.

 

 

 

Infos pratiques»

  Jeudi 14 mai de 18h30 à 20h00

MOTif : 6, villa Marcel-Lods,
Passage de l’Atlas, 75019 Paris
Métro : Belleville, lignes 2 et 11
Bus : ligne 26

Renseignements : Sophie Béhar - Tél. 01 40 51 04 01

info@conseilpermanenentdesecrivains.org

 

 

Dossier de presse»

  [Téléchargez le dossier de presse]  

 
Bannière»  

[Enregistrez la bannière]
(clic droit, enegistrer sous)

 

 
Confirmez votre présence»  

En raison du nombre limité de places, veuillez confirmer votre présence par mail ou par téléphone, s.v.p.

Mail : [confirmation de présence]

Téléphone : 01 40 51 04 01

 

 
Partenariat»  

« Sofia gère une part de la rémunération pour copie privée du livre et consacre une partie des droits perçus à l’aide à la création, à la diffusion et à la formation »

 

accueil | intervenants | documentation| contact|auteurs | libraires | bibliothécaires
© CPE, 2009 — Renseignements : 01 40 51 04 01 — Accueil : www.conseilpermanentdesecrivains.org