accueil |actualités| intervenants | documentation |
 

Les formations en île-de-France !  

Depuis ce débat, le MOTif nous informe que le premier dispositif de formation professionnelle des auteurs en Ile-de-France (financé par la Région Ile-de-France et les sociétés de gestions SAIF, SOFIA et SACD) est lancé.
Entre 108 et 150 auteurs pourraient bénéficier cette année de ce dispositif expérimental de formation au cours de sessions entre avril et juillet 2010 (une seule session - Gobelins - est prévue en septembre). Les premières formations porteront sur le statut d’auteur, les techniques d’écriture, la maîtrise des outils informatiques et l’environnement professionnel.
Pour plus de renseignements et inscription auprès des organismes formateurs, voir :

http://www.lemotif.fr/fr/on-y-travaille/formation-des-auteurs/

 

 

lundi 23 novembre,
de 18h00 à 20h00

Eduardo Manet, le président du CPE vous invite à participer à la soirée débat :
La formation professionnelle un droit pour les auteurs aussi

 

 

Formation professionnelle,
un droit pour les auteurs aussi

Depuis la loi sur la formation permanente de 1971, on reconnaît à tout Français, salarié ou travailleur indépendant, le droit de se former tout au long de sa carrière afin de s’adapter à son métier, mais plus encore afin d’évoluer et se développer professionnellement.

Or les artistes auteurs ne peuvent encore à ce jour accéder à ce droit, faute de dispositif juridique approprié.

Depuis une dizaine d’années, des organisations d’auteurs, dont le CPE, réclament l’instauration d’un régime de formation professionnelle au profit
des artistes auteurs.

Depuis 2009, la région Ile-de-France a décidé d’une expérimentation sur la formation professionnelle des auteurs (écrivains au sens large) dans le cadre de ses opérations, promotions sociales et sécurisation des parcours professionnels, avec le soutien de la SACD, de la SAIF et de la SOFIA.

Le ministère de la Culture a commandé une étude permettant d’évaluer les conditions dans lesquelles un dispositif d’accès à la formation continue pourrait être mis en place au profit des artistes auteurs.

Les besoins en formation des artistes auteurs portent sur un tronc commun à tous les auteurs et sur des formations plus spécifiques.
Le tronc commun est constitué des sujets suivants :

  • Le statut d’auteur (droits d’auteurs, droits annexes, statut social et fiscal, gestion, comptabilité).
  • L’environnement professionnel, connaissances des chaînes de création (livre, audiovisuel, musique, photographie), dispositifs d’aides existantes, monter et vendre un projet, négocier un contrat, utiliser les nouvelles technologies comme outils de promotion.

Les formations spécifiques concernent plus précisément chaque métier d’auteur, elles pourraient être constituées entre autres de formations à la maîtrise des outils informatiques et aux techniques d’écriture.

Où en est-on du droit à la formation professionnelle permanente des auteurs ?
Quelles en sont les pratiques actuelles ?

En partenariat avec l’association la Culture avec la copie privée www.copieprivee.org et avec La Sofia www.la-sofia.org

Entrée libre
(veuillez confirmer votre présence svp.)

 

 
Débat »  
Retrouvez les actes de ce débat ! »
 

avec :
(avec sous réserve de disponibilité)

Christain CHAMOURAT

Véronique PERLÈS
Yves FRÉMION

Elodie FICOT

Emmanuel de RENGERV
É
Florence-Marie PIRIOU
débat animé par :
Mathias LAIR-LIAUDET

 



 

 
Invités pressentis»  

 

 

 
 

© Stéphane Donnary

http://www.christianchamourat.com/

Christian CHAMOURAT,
photographe, président du conseil d'Administration de l'AGESSA (sécurité sociale des Artistes Auteurs) et de la SAIF

BIO EXPRESS. — Photographe, spécialiste de la nature morte au service de l'image de marque des plus grandes entreprises françaises et étrangères il a réalisé et réalise également, de nombreux portraits de caractères (célébrités du monde du spectacle, de la littérature, de la politique, dirigeants de sociétés, etc.). Il participe à de nombreuses expositions, dont les rencontres internationales de la photographie en Arles et préside le conseil d'administration de l'AGESSA ainsi que celui de la SAIF (Société des Auteurs des Arts Visuels et de l'Image Fixe) .

http://agessa.org/

 
 
 
 

Véronique PERLÈS,directrice des relations auteurs et utilisateurs à la SACD

BIO EXPRESS. Elle assure l’information aux auteurs et aux utilisateurs, le conseil aux auteurs, tout répertoire confondu, ainsi que la gestion des dépôts, des adhésions et des déclarations.

http://www.sacd.fr/

 
 
 

 

Yves FRÉMION, écrivain, homme politique
et président du MOTif

BIO EXPRESS. Yves Frémion est écrivain, journaliste et homme politique. Depuis 1975, il collabore au magazine de bande dessinée Fluide Glacial. Il est le fondateur des Ateliers du Tayrac (édition associative), anime la revue Papiers Nickelés et préside l’Ouvroir de Politique Potentielle. Ancien président du Syndicat des écrivains de langue française (SELF), du Conseil Permanent des Ecrivains, il est aussi membre du conseil d’administration de la SOFIA (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit). Il a rejoint le groupe des Verts en 1987. Député européen de 1991 à 1994, conseiller régional d’Ile-de-France depuis 1998, il a initié les premières résidences d’écrivains persécutés en Ile-de-France et est le rédacteur du rapport préparatoire à la politique régionale en faveur du livre.

BIBLIO Cher visiteur, L’@telier de presse, 2008 ; Histoire de la révolution écologiste, Hoëbeke, 2007 ; Tongre, Le Navire dans la ville, 2006 ; Le guide des métiers méconnus, dessins Jeff Pourquié, Audie, 2004 ; Serre, livre d’or, Glénat, 2001 ; Germaine Bouret, le bonheur de l’enfance, Hoëbeke, 1998 ; Le tueur, Gallimard, 1998 ; Images interdites, avec Bernard Joubert, Syros-Alternatives, 1989.

 
 
 
 

Elodie FICOT responsable des projets et rencontres interprofessionnels au MOTif

Au sein du MOTif, observatoire du livre et de l’écrit de la Région Ile-de-France, elle est responsable des « Lundis du MOTif », rencontres (inter)professionnelles en direction des acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires) et conduit des projets en lien avec les domaines d’intervention du conseil régional comme la formation professionnelle.

Le MOTif lance le premier dispositif de formation professionnelle des auteurs. Il sera financé par la Région Ile-de-France à hauteur de 100 000 euros et co-financé par les sociétés de gestions SAIF, SOFIA et SACD.
Les premières formations se tiendront à partir de septembre et porteront sur le statut d’auteur, les techniques d’écriture, la maîtrise des outils informatiques et l’environnement professionnel.

http://www.lemotif.fr

 
 
 

© Christian Chamourat

 

Emmanuel de RENGERVÉ, juriste, délégué général du SNAC

BIO EXPRESS. — Emmanuel de Rengervé est docteur en droit et délégué général du Syndicat national des auteurs et des compositeurs depuis 1987. Il siège, au titre du Snac, dans de nombreuses commissions et instances, dont entre autres : Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA), Bureau de liaison des organisations du cinéma (Bloc), Comité de liaison des industries de la culture (Clic), sécurité sociale des auteurs (Agessa), Fonds de soutien aux théâtres privés, Centre national des variétés, Fonds pour la création musicale (FCM), Coordination française pour la diversité culturelle, Conseil permanent des écrivains (CPE), Commission de licence des entrepreneurs de spectacles.

http://www.snac.fr/

 
 
 
 

Florence-Marie PIRIOU, sous-directrice de la SOFIA

BIO EXPRESS. — Florence-Marie Piriou est sous-directrice de SOFIA (Société des Intérêts des Auteurs de l'écrit) qui rassemble auteurs et éditeurs de livres pour la perception de la rémunération du prêt des livres en bibliothèque et de la rémunération pour copie privée de l’écrit. Spécialisée en droit d’auteur, elle a été la directrice du service juridique de la Société des Gens de Lettres de 1997 à 1999 et membre du Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique de 2001 à 2004. Depuis 2007, elle est secrétaire générale de l’Association Française pour la protection internationale du droit d’auteur (AFPIDA), groupe français de l’Association Littéraire et Artistique Internationale (ALAI). Docteur en droit et titulaire du diplôme d’aptitude à la profession d’avocat, elle est l’auteur d’un guide juridique pour les écrivains intitulé Vous écrivez quels sont vos droits ? (éditions Dixit, 2004) et d’une thèse sur les « Personne morale et droit d’auteur en France et aux Etats-Unis » présenté en mai 2001. Chargée d’enseignement à l’Université de Bretagne Sud (Lorient), sur le droit d’auteur et l’édition, Florence-Marie Piriou est également l’auteur de nombreux articles dans les revues juridiques et d’associations de défense des droits des écrivains, elle a notamment consacré plusieurs articles pour promouvoir la rémunération pour la copie privée numérique des œuvres de l’écrit.

BIBLIO — Les « œuvres orphelines » en quête de solutions juridiques, Revue Internationale du droit d’auteur, octobre 2008. « Les réalités du droit de prêt du livre dans le monde », Commerce électronique, n°1 janvier 2008. « La rémunération pour copie privée », Lamy droit de l’informatique et des réseaux, n°145 mars 2002. Droit de prêt en bibliothèque : projet de loi d’équilibre et de « paix culturelle », Légipresse, n°202, juin 2003 . Vous écrivez ? Quels sont vos droits ?, Dixit, 2004. « Le droit moral à l'épreuve des relations auteurs/Personnes morales », Revue Internationale du droit d'auteur, Octobre 2001.

http://www.la-sofia.org/sofia/Adherents/index.jsp

 

 
 

http://uniondesecrivains.blogspot.com/

 

Mathias LAIR-LIAUDET,
auteur et secrétaire général de l’Union des écrivains

BIO EXPRESS. — Mathias Lair-Liaudet est auteur, secrétaire général de l’Union des écrivains et sociétaire de la SGDL (Société des gens de lettres).
Il a créé le Calcre (comité des auteurs en lutte contre le racket de l’édition), présidé le SELF (Syndicat des écrivains de langue française), administré le CPE (Conseil permanent des écrivains). Il a participé à diverses instances culturelles du Parti socialiste.

BIBLIOLa femme de Kovalam, éditions Gros Textes, 2009 ; Dolto expliquée aux parents, L’Archipel, 1998 / J’ai lu 2000 / réédition augmentée 2008 ; L’art d’être père, Albin Michel, 2008 ; Du bonheur d’être fragile, Albin Michel, 2007 ; L’impasse narcissique du libéralisme, Climats/Flammarion, 2007 ; Freud pour les parents, L’Archipel, 2006 ; Accords perdus, Editions Gros Textes, 2006 ; Le complexe d'Ubu, ou la névrose libérale, Fayard, 2004.

 

 

 
 

 
Documentation»  

Cette page non exhaustive de documentation rassemble des rapports officiels (livre blanc de Nicole Péry, rapport Lindeperg), un glossaire, des ouvrages, des liens vers des organismes/centres de formation, des sites et revues en ligne, des blogs ainsi que vers un réseau social autour de la formation profesionnelle continue.

[Documentation autour du débat]

 
       

 

Infos pratiques»

 
Lundi 23 novembre de 18h à 20h00

SGDL : Hôtel de Massa
38, rue du Faubourg St Jacques, 75014 Paris
Métro : Saint-Jacques Ligne 6
Bus : 38, 88

Renseignements : Sophie Béhar - Tél. 01 40 51 04 01

info@conseilpermanenentdesecrivains.org


 

 

Communiqué de presse»

 

[Téléchargez le communiqué de presse]

 

 
Bannière»  

[Enregistrez la bannière]
(clic droit, enegistrer sous)

 

 
Invitation»  

L'entrée est libre néanmoins vous pouvez recevoir une invitation en nous contactant par mail ou par téléphone.

Mail : [demande d'invitation et confirmation de présence ]

Téléphone : 01 40 51 04 01

 

 
Archives»  
Les actes de la soirée débat du 14 mai 2009
A livres riches, @uteurs pauvres ? sont disponibles

[pdf écran] [pdf imprimable]

 

 
Partenariat»  

« Sofia gère une part de la rémunération pour copie privée du livre et consacre une partie des droits perçus à l’aide à la création, à la diffusion et à la formation »

 

accueil | intervenants | documentation| contact|auteurs | libraires | bibliothécaires
© CPE, 2009 — Renseignements : 01 40 51 04 01 — Accueil : www.conseilpermanentdesecrivains.org