Les membres du CPE...

 
   
accueil | membres |actualités | contact|
 

 
   

 

 

 

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse

http://www.la-charte.fr/

 

 

Bref historique

 
La Charte est née en 1975 de la volonté d'auteurs souhaitant défendre une littérature jeunesse de qualité, ainsi que leurs droits et leurs spécificités d'écrivains et de créateurs. Elle regroupe dès le départ des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse qui se battent pour des conditions décentes de travail tant pour les contrats d’éditions que pour les animations.
Le petit groupe d'origine, auquel se sont joints les illustrateurs, dépasse aujourd'hui les 850 membres. Répartis dans toute la France et dans plusieurs pays francophones les Chartistes publient plus de 1500 ouvrages par an et assurent 7000 journées d'inter-vention en milieu scolaire, en bibliothèque, auprès des jeunes et des professionnels du livre. Les critères d’admission sont rigoureux, cependant La Charte n’entend pas se replier sur elle-même et intègre sans cesse de nouveaux membres. Par ailleurs, 70 «membres associés », responsables culturels, journalistes, éditeurs, documentalistes, bibliothécaires, libraires et enseignants ont noué un lien privilégié avec La Charte.

En 1997 La Charte obtient pour la première fois des subventions de la DRAC, de la Mairie de Paris, et du CNL.
1998, à sa demande, la Charte obtient l’agrément Jeunesse et Sport. Elle signe aussi une convention renouvelable avec le Centre National des Lettres. À cette période, un grand débat agite les chartistes, « le prêt payant » en bibliothèque.
1999-2001, La Charte compte 300 adhérents et ses activités se multiplient. Parution du premier Cahier de la Charte, organisation d'exposition, de thés et goûter d'illustrateurs, rédaction d'un journal, création d'une mailing liste, développement du site Internet.
2001 Christine Flament suit les travaux du Conseil Permanent des Écrivains, assistée de Frédéric Magnan. Elvire Murail nous représente au sein de la SOFIA et Alain Bellet à l’AGESSA. Pour sa part, Claire Nadaud représente la Charte au CA du CPLJ (Salon du livre de Montreuil) ainsi qu’au CRILJ depuis très longtemps.
2002, l’idée de régionalisation de la Charte est lancée, des repas et des rencontres sont organisés. Pour contribuer à donner une image dynamique à la Charte, une affiche, des cartes et des signets sont réalisés par un illustrateur différent chaque année. L’éducation nationale crée « la liste obligatoire » pour aider les enseignants à choisir dans l’immense production de livres pour la jeunesse, ce qui provoque remous et controverses, la Charte se mobilise.
En 2003, l’AG a lieu à Paris à la SGDL. Organisation d'une journée professionnelle de réflexion sur les contrats de droits d’auteurs. Le public est nombreux. Un compte rendu est publié dans le n° 22 des Nouvelles et mis en ligne sur notre site. Lancement des « 6 points » qui sont à négocier ou à imposer dans les contrats.
2004, première rencontre avec fois le Syndicat National de l’Édition.

Réalisations et objectifs
• Information interne de ses membres (juridique, institutionnelle, littéraire)
• Publication d'un journal périodique interactif et d'un site Internet
• Participations à des manifestations pour la jeunesse
• Organisation de forums, débats et colloques
• Ouverture à des membres associés
• Rencontres avec les partenaires de la lecture pour la jeunesse
• Défense du statut des auteurs, de leurs droits vis-à-vis des éditeurs, des organismes et institutions chargés du livre et de la lecture pour la jeunesse
• Établissement annuel d'un tarif conseillé des interventions d'auteurs et d'illustrateurs comme animateurs de leurs œuvres.

Relations avec les pouvoirs publics
• La Charte a reçu l'agrément du ministère de la Jeunesse et des Sports et souhaite l'obtenir prochainement du ministère de l'Éducation.
• Depuis plusieurs années, l'association est subventionnée par Le Centre National du Livre et la Mairie de Paris. Plusieurs de ses activités artistiques (créations d'expositions) ont été aidées par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France.
• Aujourd'hui, reconnue de tous les partenaires du Livre, privés et institutionnels, La Charte entend obtenir un subventionnement et un rôle dans les prises de décisions pour la défense de la lecture de jeunesse et du statut des auteurs et des illustrateurs à la hauteur de ce qu'elle représente.

 
   
 
Contacter la Charte  

Hôtel de Massa 38 rue du Fbg St-Jaques 75014 Paris
Permanence téléphonique du lundi au jeudi de 14h à 18h au 01 42 81 19 93
Courriel : ecrire@la-charte.fr

 
       

accueil | membres |actualités | contact|
© CPE, 2010— Renseignements : 01 40 51 04 01 — Accueil : www.conseilpermanentdesecrivains.org