Les membres du CPE...

 
   
accueil | membres |actualités | contact|
 

 

 

Cose-Calcre

 
 

http://www.cosecalcre.com/

 

 

Bref historique

 
Association d'Information et de Défense des Auteurs
Association loi 1901 de soutien au CALCRE

Créée en 1979, l'association CALCRE assure l'information et la défense des auteurs, qu'ils soient débutants ou confirmés. Une des principales actions du Calcre est la lutte contre l'édition à compte d'auteur abusif, mais il s'agit plus généralement de fournir aux auteurs mal informés des données et des outils solides pour protéger leurs droits et aborder la jungle éditoriale de façon réaliste.

1979, la vie de l'association CALCRE est mise en péril lors d'un procès avec un éditeur. Des sympathisants et des adhérents créent COSE-CALCRE, association destinée à à soutenir en cas de coup dur le CALCRE, et recueillent soutiens, adhésions et fonds. Le Calcre est blanchi.

2004, second coup dur qui oppose le CALCRE à l’un de ses salariés. L’association gagne aux Prud’hommes, mais en février 2004, la Cour d’Appel inverse le jugement de première instance et condamne le CALCRE à verser à son ancien salarié plus de 42000 Euros. Les adhérents se mobilisnt en versant une cotisation à COSE-CALCRE pour réunir la somme, mais à la date où la somme aurait dû être versée, le montant ne fut pas réuni. Le CALCRE, l’association qui s’était donnée comme première finalité la défense des auteurs, est mis en liquidation judiciaire. Les adhérents de COSE-CALCRE décident alors, lors de l’assemblée générale du 19 juin 2004, de changer les buts de l’association et de reprendre ceux du CALCRE : défense et information des auteurs.

COSE-CALCRE siège au Conseil Permanent des Ecrivains depuis la première heure.

COSE-CALCRE a organisé deux sessions d'un Salon des auteurs, l'un en 2005 autour du numérique, l'autre en 2006 autour des questions suivantes : Les formations : débuter ou se reconvertir dans les métiers de création; La Loi DADVSI, un bon plan pour les auteurs ?; Pour un label éthique des biens culturels ?

Le CALCRE a publié notamment l'Annuaire à l'usage des auteurs cherchant un éditeur (Audace), l'Annuaire des revues littéraires et Cie (Arlit)qui sont maintenant disponibles et actualisés chez L'Oie Plate et le magazine bimestriel Écrire & Éditer. Depuis début 2004 l'association a dû se reformer en COSE-CALCRE et offre sur son site quantité d'informations indispensables aux auteurs, en libre accès, ainsi que le catalogue complet des publications de COSE-CALCRE assorti d'un bulletin de commande interactif.

 
   
 
Contacter Cose-Calcre   8, rue de Latran 75005 Paris
Tél : 01 40 51 04 01
Courriel :secretaire [alea] cosecalcre.com (remplacez" [alea] "par "@" sans espace)
 

accueil | membres |actualités | contact|
© CPE, 2010— Renseignements : 01 40 51 04 01 — Accueil : www.conseilpermanentdesecrivains.org