Les membres du CPE...

 
   
accueil | membres |actualités | contact|
 

 

 

Eat(écrivains associés du théâtre)

 
 

http://www.eatheatre.fr/

 

 

Bref historique

 

Eat est un partenaire incontournable pour les institutions influentes sur la vie du théâtre en France.
Environ 300 adhérents, 1 antenne en région, 3 filiales dont une en Suisse.
Les réunions générales ont lieu une fois par mois à la Maison des Auteurs de la SACD, réunissent de plus en plus d’écrivains de théâtre (une soixantaine en moyenne).
- eat est partenaire de la SACD, du ministère de la Culture, de l’Éducation Nationale, de la Région Ile-de-France, du CNDP, des Rectorats de Paris, Versailles et Créteil….
- eat tisse des liens avec d’autres associations françaises (UGS, ANRAT, FNCTA, MAISON DES ECRIVAINS ET DE LA LITTERATURE…) et européennes.
L’association est subventionnée par la SACD, la DMDTS et par l’Education Nationale.

2000 Les Etats généraux de l'écriture théâtrale organisés à Théâtre Ouvert conduisent en juin à la constitution d’une association d'auteurs dramatiques, les Ecrivains Associés du Théâtre. Le premier président est Jean-Michel Ribes et Jean-Daniel Magnin, secrétaire général.
2001 Les eat font paraître le livre-manifeste : Quoi de neuf ? L'auteur vivant ! aux éditions Actes-Sud. Jean-Michel Ribes est nommé par l'Etat et la Ville de Paris à la direction du Théâtredu Rond-Point. Sa mission : se consacrer exclusivement aux auteurs vivants. Les eat installent leurs bureaux au Théâtre du Rond-Point.
2002 Les eat s'impliquent dans des manifestations nationales : Salon du Livre de Paris, Lire en fête... Ils publient un nouvel ouvrage : Répliques 2002, aux éditions de L'Avant-Scène Théâtre. Louise
Doutreligne invente le concept des “Mardis-Midi” au Théâtre du Rond-Point.
2003.
Les eat signent la déclaration de Madrid, en compagnie des associations d'auteurs d'Allemagne, d'Espagne et du Portugal. Les eat s'affirment comme un partenaire incontournable dans le paysage théâtral.
2004 Des filiales de l'association sont créées en Suisse, dans le Languedoc-Roussillon, en Provence-Côte d'Azur, dans le Nord-Pasde- Calais. Les eat organisent des colloques, des actions dans le monde scolaire, des lectures, des formations tandis que les Mardis-Midi prennent de l'ampleur.
2005 Les eat sont à l'initiative de la création, par le ministère de la Culture, du Grand Prix de Littérature Dramatique. Ils font progresser partout la cause des auteurs de théâtre et sontprésents dans de nombreuses manifestations comme le Salon du Théâtre et de l'Edition théâtrale, à Paris
2006 lancement de deux manifestations : Le Prix des Cent Livres – Emmanuelle Marie, destiné à souligner l'action d'une collectivité en faveur des écritures théâtrales d'aujourd'hui, et Question(s) de Théâtre qui réunit régulièrement les passionnés autour d'une problématique liée à l’écriture théâtrale.
2007 Les eat réfléchissent à la constitution d’un comité de lecture permanent.
Les eat sont partenaires de l’Amour d’Ecrire en Direct qui a lieu une fois par mois à l’Ogre à plumes et qui met en présence plusieurs auteurs qui doivent écrire sur un thème en peu de temps.
2008 un comité de lecture permanent se met en place avec deux sessions par an.
Un partenariat avec le Bulletin des Auteurs de Théâtre (BAT), revue en ligne est signé, ainsi qu’une convention avec les EAT/CH.
Les eat sont partenaires de la Philo en Folie, du Convent d’auteurs.
2009
Les eat confirment leur partenariat avec L’Amour d’écrire en direct, La Philo en folie, BAT, le Convent d’auteurs, ainsi qu’avec le Rectorat de Bordeaux pour les comités de lecture collégiens et lycéens.
La filiale eat/Atlantique voit le jour.

 
   
 
Contacter l'EAT   2 Bis avenue Franklin Roosevelt, 75008 Paris
Courriel : eatinfo@wanadoo.fr
01 44 55 58 80

 

accueil | membres |actualités | contact|
© CPE, 2010— Renseignements : 01 40 51 04 01 — Accueil : www.conseilpermanentdesecrivains.org