Les membres du CPE...

 
   
accueil | membres |actualités | contact|
 

 
   

 

 

 

 

Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (Sacd)

 
 

http://www.sacd.fr/

 

 

Bref historique

  Fondée en 1777 par Beaumarchais, la SACD est une société civile de perception et de répartition des droits d'auteurs. Société privée gérée par et pour les auteurs, sa force résulte de l'union librement acceptée des auteurs qui conservent toujours, en tout lieu, leur droit moral d'autoriser ou d'interdire l'utilisation de leurs oeuvres. Elle apporte des solutions appropriées pour la gestion des droits de tous les auteurs qu'elle représente.

Présente ou représentée dans tous les pays francophones, elle gère le répertoire de sociétés étrangères avec lesquelles elle a conclu des accords de réciprocité. Son répertoire est constitué par toutes les oeuvres de fiction : théâtre, danse, radio, télévision, cinéma, multimédia, art lyrique.

La SACD regroupe aujourd'hui 48.000 membres, auteurs ou coauteurs d'œuvres du spectacle vivant et de l'audiovisuel.

Elle est administrée par une commission composée de 25 auteurs élus dans les différents secteurs couverts par son répertoire et de représentants des sociétés francophones homologues.

Missions :

Gestion collective des droits d'auteur La SACD est donc avant tout une société de gestion collective qui a pour mission de percevoir et répartir les droits d'auteur.

Mission économique et juridique : En vertu du principe de gestion collective, chaque auteur fait, lors de son adhésion à la SACD, apport de ses droits dont la Société assurera la gestion en son nom et pour son compte.

Mission sociale : Aide au auteurs et représentation des auteurs dans les différentes instances et organismes sociaux

Une mission culturelle : Financée essentiellement par la copie privée, l'action culturelle de la SACD mène des actions en faveur de la création contemporaine par le biais d'aides à la création, à la diffusion du spectacle vivant et à des actions de formations d'artistes.

Promouvoir et défendre le droit d’auteur à l’international

 
   
 
Contacter la SACD   9, rue Ballu, 75009 Paris
01 40 23 44 55
Courriel : formulaire en ligne
 

accueil | membres |actualités | contact|
© CPE, 2010— Renseignements : 01 40 51 04 01 — Accueil : www.conseilpermanentdesecrivains.org