Les membres du CPE...

 
   
accueil | membres |actualités | contact|
 

 
   

 

 

 

Union nationale des peintres illustrateurs (Unpi)

 
 

http://www.unpi.net/

 

 

Bref historique

 

Depuis 1924, les peintres et illustrateurs se sont réunis pour défendre leurs intérêts communs, donnant naissance à l'UADF (Union des Artistes Dessinateurs Français) ; en 1963, l'UADF devient le Syndicat National des Artistes Dessinateurs, puis le Syndicat National des Peintres Illustrateurs et, en 1991, l'Union Nationale des Peintres Illustrateurs.
Quelle que soit l'appellation de l'association des peintres-illustrateurs, ses buts initiaux subsistent : obtenir des pouvoirs publics, de l'administration et des diffuseurs, le respect de la profession.
Ses buts sont : "contribuer à la prospérité et à l'amélioration des conditions d'exercice de la profession, étudier, traiter et résoudre les problèmes des artistes. Représenter et défendre, le cas échéant, les intérêts généraux de la corporation. Établir entre les membres des liens et des habitudes de confraternité de nature à faciliter les rapports au sein de la profession ".

En matière de défense du droit d'auteur, l'UNPI a toujours été à l'avant-garde :

1946, elle soulève des problèmes cruciaux en faisant paraître dans la presse un article sur le droit d'auteur.
1948, signe avec les éditeurs le premier protocole d'accord exigeant un bon de commande pour toute illustration, ainsi que des droits forfaitaires;
1958, l'Union se bat pour l'extension aux peintres-illustrateurs de la loi qui limite l'accès à la sécurité sociale des artistes aux peintres, sculpteurs et graveurs;
1985, l'UNPI a participé activement à l'élaboration du nouveau texte de la loi définissant l'oeuvre de commande utilisée pour la publicité. Elle impose le respect du droit d'auteur, comme en édition et dans la presse, en rendant obligatoire la rémunération du droit de reproduction;
1993, l'UNPI s'insurge vigoureusement contre l'adoption d'une loi qui revient sur les acquis des textes de 1958 en alourdissant les charges sociales;
1994, l'UNPI, avec d'autres associations professionnelles d'artistes-auteurs, obtient l'annulation de cette loi et participe à la création d'un nouveau texte qui rétablit un régime de sécurité sociale propre aux artistes-auteurs.
1995, l'UNPI participe à l'élaboration de la loi sur la reprographie reconnaissant aux auteurs un droit de reproduction sur les photocopies.
1996, l'UNPI publie le guide de l'adhérent, unique document regroupant les informations sur le métier d'illustrateur.
1999, l’UNPI participe activement à la création de la SAIF, Société d’Auteurs regroupant l’ensemble des auteurs des Arts Visuels de l’Image Fixe, illustrateurs, plasticiens, photographes, designers, peintres etc… La SAIF compte maintenant plus de 4000 membres. Cette société a notamment pour but de gérer, au plan national et international, au bénéfice de ses adhérents les droits d’auteurs (droits « collectifs », droits individuels etc…). Elle soutient la création en finançant des événements culturels en faveur des artistes.
2000, l'UNPI élabore une enquête "État des lieux de la profession d'illustrateur".
2002, l’UNPI réalise une étude sur le contrat d’édition. Près de 400 contrats d’édition fournis par ses membres sont ainsi étudiés et analysés.
En 2004, L’UNPI avec la Chartes des auteurs et illustrateurs organise des rencontres-conseils avec des avocats, intitulées « profession / illustrateur ».
2005, l’UNPI alerte les pouvoirs publics sur l’injustice faite aux illustrateurs du livre, lors de la mise en place de la retraite complémentaire des écrivains. Ces illustrateurs ne pouvaient pas bénéficier des mêmes avantages que les écrivains (la prise en charge de la moitié de leur retraite complémentaire).
En 2008, l’UNPI crée avec d’autres organisations professionnelles une Fédération professionnelle : l’Union des Syndicats et Organisations Professionnelles des Arts Visuels (USOPAV) dans le but, notamment, de coordonner nos actions et d’être mieux représentés auprès des pouvoirs publics.
En 2009, L‘UNPI participe aus colloques organisés par le Conseil Permanent des Écrivains (CPE) sur le numérique et la formation professionnelle des auteurs.
L’UNPI, après de longues négociations avec le ministère de la Culture et les acteurs concernés, obtient enfin le vote d’une loi au bénéfice des illustrateurs et auteurs-illustrateurs du livre. Ceux-ci peuvent à présent bénéficier de la prise en charge de leurs cotisations de retraite complémentaire auprès de l’IRCEC ( l’organisme qui gère la retraite complémentaire).

En 2010, l’UNPI travaille activement à faire des propositions concernant l’exercice des droits d’auteur dans l’environnement numérique.

Représentation auprès des pouvoirs publics

Les membres élus de l'UNPI représentent actuellement la profession auprès des pouvoirs publics : ministère de la Culture, ministère des Affaires sociales, ministère des Finances...

L'UNPI participe aux travaux de la sécurité sociale des artistes et à l'examen des dossiers d'admission à l'AGESSA et à la Maison des Artistes. Le syndicat soutient les affiliés pour le maintien de leurs droits lorsque ce problème se présente.
Les représentants de l'UNPI siègent aux conseils d'administration de la MDA et de l'AGESSA, au conseil d'administration et à différentes commissions de la SAIF, à la commission de professionnalité de la MDA, à la commission de professionnalité de l'AGESSA, à la commission d'attribution de l'allocation exceptionnelle du CNAP (Centre National des Arts Plastiques), à la commission d'attribution des ateliers et les aides à l'installation, à la DRAC - île de France et dans d'autres régions.

L'UNPI participe aux travaux du groupe de la PYRAMIDE EUROPE qui rassemble les organisations professionnelles de créateurs tels que les peintres-illustrateurs, les graphistes, les designers textile, les photographes, les plasticiens... de l'ensemble des pays européens.

L'UNPI est aussi membre de Pyramide-France, de la CTI et du Conseil Permanent des Écrivains.

L'UNPI a participé à la création de la SAIF (Société des Auteurs des arts visuels et de l'Image Fixe) ;

Information et conseil

L'UNPI informe et conseille les illustrateurs sur des sujets d'ordre social, fiscal et juridique et donne aux illustrateurs en début de carrière ou en cours d'affiliation les conseils nécessaires pour mener à bien leurs démarches administratives et régulariser leur situation.

L'UNPI a édité le Guide sur la profession de peintre-illustrateur.
Ce guide est réservé aux adhérents UNPI, chaque illustrateur le recevant au moment de son adhésion.

L'UNPI contribue à promouvoir la profession d'illustrateur en participant à des salons professionnels, en organisant des expositions, en créant un annuaire des ses membres sur le site internet, et un portfolio UNPI transporté sur les salons.

 
   
 
Contacter l'UNPI   11 rue Berryer 75008 Paris
Courriel : unpi.info@gmail.com
 

accueil | membres | actualités | contact|
© CPE, 2010— Renseignements : 01 40 51 04 01 — Accueil : www.conseilpermanentdesecrivains.org